Installations photovoltaïques individuelles : vente totale ou autoconsommation ?

Solarcoop accompagne gratuitement des projets concrets de particuliers pour des installations en toiture d’une puissance de 3 à 9 kWc permettant d’allier consommation instantanée de l’énergie produite et vente partielle ou totale de l’excédent non consommé. L’installation est réalisée par un installateur local, certifié et « labellisé » par Solarcoop à un coût maîtrisé.

Aujourd’hui, quel est le modèle le plus économiquement intéressant ? Autoconsommation avec vente de surplus, ou vente totale ?

Voici des éléments de réponse issues de l’expérience Solarcoop avec plus de 700 projets réalisés :

99% des projets sont actuellement réalisés en autoconsommation avec vente de surplus. C’est l’option la plus intéressante pour différentes raisons :

  • Droit à la prime à l'autoconsommation (à partir de 1500€ aujourd’hui),

  • Sans frais de raccordement ENEDIS (facturés entre 800 et 1200 € pour la vente totale),

  • Simple raccordement sur le tableau électrique (nouveau raccordement au réseau public pour la vente totale),

  • Le particulier devient « son propre producteur d’énergie »,

  • Dès lors que le taux d’autoconsommation dépasse les 25%, les économies sur la facture d’électricité, ajoutées à la vente du surplus injecté sur le réseau, sont plus importantes que le gain de la vente totale, surtout quand on sait que le prix du kWh va continuellement augmenter dans les années à venir.

Les seuls cas où la vente totale est intéressante, c'est quand on a une faible consommation et/ou qu'on n'est pas capable d'avoir un taux d'autoconsommation suffisant. Il y a effectivement un seuil de taux d'autoconsommation en dessous duquel il est plus intéressant de passer sur à de la vente totale ; il dépend bien sûr du profil de consommation du ménage. Dans ce cas, il est possible de combiner une installation en vente totale avec un petit kit de quelques panneaux pour son autoconsommation.

Si vous avez l’attention de vous équiper d’une installation photovoltaïque et que vous souhaitez être accompagné, Solarcoop le fait gratuitement* ; il faut d’abord remplir un formulaire en ligne simple à compléter.

* vous devrez seulement faire un don de 20 Euros à une association luttant contre la précarité énergétique.



<< formulaire en ligne Solarcoop >>

https://accompagnement-solarcoop.ifane.com/solarcoop