soirée débat
22 janvier 2026 - 20h00 - salle du Conseil d’Orliénas
Le groupe sobriété de CVPM propose une conférence « 2050 : Ensemble, imaginons demain » qui abordera la notion de prospective à 2050 sur les modes de vie en Auvergne-Rhône-Alpes.
En ce début du 21ème siècle, la situation mondiale annonce des mutations importantes qui auront des conséquences considérables sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux : afin d’éclairer le conseil régional AURA dans ses choix politiques, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Auvergne-Rhône-Alpes a produit en 2023 un rapport « Modes de vie en Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2050 » qui propose une description de modes de vie potentiels en fonction des choix politiques qui seront faits.
4 scénarios y sont décrits pour imaginer ce que pourrait être la vie en 2050 dans notre région, en tenant compte des orientations choisies pour s’adapter aux changements de contexte, le dérèglement climatique étant bien entendu un paramètre majeur du changement des conditions de vie à venir.
Le groupe Sobriété de CVPM se donne pour objectif la sensibilisation du plus grand nombre afin de convaincre d’adopter des comportements moins impactants sur le dérèglement climatique et de promouvoir des choix politiques cohérence avec le scénario négaWatt cher à CVPM : Sobriété, Efficacité et Énergies renouvelables.
La conférence organisée le 22 janvier prochain propose de présenter 2 scénarios parmi les 4 proposés : Michel-Louis PROST, président de la section Prospective du CESER AURA, décrira ceux-ci et animera ensuite les échanges qui seront à coup sûr riches.
Nous vous invitons donc à vous projeter avec nous en 2050 et imaginer ensemble un monde à construire pour que la situation de la région Auvergne-Rhône-Alpes soit la meilleure possible.
Qu’est-ce que la prospective ?
Définition du Robert : la prospective est l’ensemble de recherches concernant l'évolution future des sociétés et permettant de dégager des éléments de prévision.
La prospective n’est pas une prévision, mais l’étude des scénarios des choix politiques d’aujourd’hui qui feront notre vie de demain. « Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que j’ai décidé de passer la fin de mes jours. » Woody Allen
Le CESER :
Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional
est l’assemblée consultative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a pour mission principale d’informer et d’éclairer l’exécutif du Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociales et environnementales des politiques régionales.
Il est composé de 190 conseillers issus de 122 organisations représentant la société civile organisées en 4 collèges
- Entreprises et activités professionnelles non salariée
- Organisations syndicales de salariés
- Organismes et associations
- Personnalités qualifiées