Est-il encore intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Les récentes décisions du gouvernent génèrent de l’incertitude
L'avis de Gérard Moine

Le gouvernement a publié mi-février 2025 un décret qui vise à réduire son soutien aux installations solaires résidentielles (cf. Newsletter N°36). La prime à l’installation, qui a déjà connu une baisse de 40 % depuis un an, a été divisée par deux, soit 80€/kWc. Le tarif d’achat du surplus d’électricité est quant à lui divisé par trois, passant de 12,7 à 4 centimes d’euro /kWh.

Concrètement, pour une installation de 3 kWc posée par un installateur qualifié RGE, avec un taux d’autoconsommation de 30%, il fallait environ une douzaine d’années pour que les économies réalisées sur les factures couvrent le coût de l’investissement. A présent, il faut compter entre 17 et 18 ans.

Alors faut-il pour autant abandonner tout projet photovoltaïque ?

Non : produire son électricité revient moins cher que d’acheter celle du réseau ! Alors, pour rentabiliser au mieux son investissement, il convient de consommer son électricité le plus possible en phase avec l’ensoleillement. Autrement dit, il faut avoir un taux d’autoconsommation élevé (pourcentage d’électricité autoconsommée par rapport à la quantité d’électricité solaire produite sur une année).

Comment y parvenir ?

  • Décaler dans la mesure du possible le fonctionnement des appareils électriques en journée par l’emploi de programmateurs ;
  • Mettre en place un routeur solaire pour réchauffer un cumulus électrique avec l’énergie excédentaire en journée, plutôt que de l’envoyer sur le réseau électrique ;
  • Pour des installations PV de l’ordre de 6 kWc, recharger un véhicule électrique avec le surplus en journée, s’il n’est pas utilisé ;
  • Installer soi-même des kits photovoltaïques de quelques panneaux est aussi une solution économique intéressante même si elle ne contribue que modestement à la transition énergétique.

Est-il judicieux d’investir dans un système de batteries ?

Un stockage par batterie électrochimique permet également d’augmenter le taux d’autoconsommation mais celui-ci doit faire l’objet d’un bon dimensionnement en fonction de la production solaire et du profil de consommation pour qu’il soit pertinent.

Le stockage virtuel, proposé par certains fournisseurs, qui consiste à comptabiliser l’électricité excédentaire du foyer X renvoyée sur le réseau pour être rachetée ultérieurement par le même X à un prix plus faible, est une solution qui peut être avantageuse dans certains cas.

La coopérative Solarcoop est en mesure de vous accompagner gratuitement pour faire le meilleur choix en fonction de votre profil de consommation.

L’énergie photovoltaïque reste une valeur sûre pour l’avenir pour faire face à l’augmentation inéluctable du prix de l’électricité (financement des nouveaux EPR, des réseaux électriques de transport et de distribution, du démantèlement des centrales nucléaires, du traitement ou enfouissement des déchets radioactifs, …).

L’abandon du bouclier tarifaire peut être remplacé par le bouclier solaire !

Certes, il est regrettable que les cellules solaires soient actuellement toutes fabriquées en Asie, mais néanmoins le photovoltaïque restera toujours une production locale d’électricité, durable et dont les coûts ne dépendront pas du contexte géopolitique.

Participer même modestement à sa propre production d’électricité a aussi le mérite de faire réfléchir le citoyen à sa consommation électrique à l’inciter à la sobriété et l’efficacité de ses appareils.

Continuons à défendre les énergies renouvelables en utilisant l’énergie photovoltaïque qui a échappé de peu au moratoire !

Gérard Moine est expert en photovoltaïque depuis plus de 40 ans, entre autres fondateur et bénévole de l'association Solaire Sans Frontières, des Centrales Villageoises du Pays Mornantais, et de la coopérative citoyenne Solarcoop. A ce titre il a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Cf. Newsletter N° 32 de juin 2024).

Estimer son profil de consommation

Faites-vous accompagner gratuitement par la coopérative citoyenne Solarcoop pour estimer votre profil de consommation :
Solarcoop vous accompagne